L’Histoire Cooytais

Selon la légende des cooytais, c’est le 17 janvier 1957, au terme d’une réunion du Syndicat d’Initiative de Coo, que plusieurs habitants du village se retrouvèrent afin de boire « une dernière petite goutte ». Au fil de leurs discussions, l’idée fut lancée de créer un groupe afin de participer au Laetare de Stavelot.

Rapidement, après une assemblée du village, un premier comité fut formé par Jean Bontemps, Jean Piron, Edmond Simon, Jules Philippe, Léon Sonveau, Marcel Roufosse, Anatole Georis, Pierre Colinet, Marcel Nivette et Jean Philippe. Léon Sonveau  fut désigné président de ce premier comité.

En quelques semaines, on s’organisa donc pour participer à ce fameux Laetare du dimanche 31 mars avec un groupe de 25 à 30 Cooytais, sur le thème « Un week-end à la cascade ».

Première photo de groupe des "Djoyeux Cooytais" en 1957
1957 – les Djoyeux Cooytais « Un week-end à la cascade » – Laetare de Stavelot

Les années se succédèrent ainsi, avec des thèmes qui collaient à l’actualité de l’époque comme « Vers la lune » en 1958.

Photo du groupe des "Djoyeux Cooyatais" en 1958
1958 – les Djoyeux Cooytais « Vers la Lune » – Laetare de Stavelot

En 1959, première innovation au sein du Laetare, les Cooytais défilent avec une chorégraphie de groupe sur le tube du moment : « Les filles de mon village ». Rapidement, les Djoyeux Cooytais seront reconnus dans la région pour la qualité du spectacle proposé lors des cortèges carnavalesques. Cela leur vaut d’être invités à participer à plusieurs cortèges à Liège, Herve, Trois-Vierges, Verviers, Saint Nicolas, etc.

Photo du groupe des "Djoyeux Cooyatais" en 1959
1959 – les Djoyeux Cooytais – Laetare de Stavelot

Au début des années 70, les Cooytais reprennent à leur compte l’organisation de la fête à Coo. Le groupe débute les travaux de construction d’un nouveau local au début des années 2000, « le hall » à Petit-Coo, inauguré en prélude à la fête à Coo 2004. C’est dans ce local qu’à lieu la construction du char et les différents évènements, comme la fête à Coo. Le groupe est alors à un très bon niveau, avec une bonne centaine de membres, et enchaîne les prix de l’animation au laetare, ainsi qu’un premier prix au général en 2004 avec le thème du Pérou.

2007 voit la société fêter dignement ses 50 ans, un anniversaire marqué notamment par la sortie d’un dvd retraçant son histoire.
Aujourd’hui, on peut dire que les Djoyeux Cooytais sont une société dynamique, à la moyenne d’âge assez jeune, et qui met tout son cœur à offrir chaque année un spectacle de qualité lors du Laetare.